Espace patients / Info grossesse
Mesures de prévention primaire de la TOXOPLASMOSE recommandées pour les femmes séronégatives
La toxoplasmose est une maladie parasitaire sans gravité pour vous-même (sauf terrain particulier) mais qui pourrait être dangereuse pour l’enfant à naître.Le parasite se rencontre principalement :
- Dans la viande crue (mouton, porc, poulet, bœuf), le poisson d’élevage (saumon...)- Dans la terre souillée par les déjections de chat (principalement le jeune chat). Le parasite se retrouve alors dans ses déjections et contamine le sol (litière ou légumes poussant à terre). La surveillance de la sérologie de la toxoplasmose s’effectue toutes les 4 semaines. L’examen permettra de détecter un début d’infection entraînant la mise en route rapide d’un traitement qui protégera votre enfant.
Sont considérées comme indispensables les mesures suivantes :
- Se laver les mains:• surtout après avoir manipulé de la viande crue, des crudités souillées par de la terre
• et avant chaque repas.
- Porter des gants pour jardiner ou pour tout contact avec de la terre.
- Faire laver chaque jour, par une autre personne, le bac à litière du chat avec de l’eau bouillante, ou porter des gants.
- Ne pas manger de viande saignante (beefsteak, tartare, fondue bourguignonne, brochettes, méchouis, côtelettes, ou un quelconque morceau de viande crue)
- Bien cuire tout type de viande (y compris la volaille et le gibier). En pratique, une viande bien cuite a un aspect extérieur doré, voire marron, avec un centre rose très clair, presque beige et ne laisse échapper aucun jus rosé. Eviter de toucher la viande crue.
- Eviter certains plats (salades, viandes peu cuites etc) dans les restaurants.
- Lors de la préparation des repas, laver à grand eau les légumes, fruits et les plantes aromatiques (salade verte, carottes, radis, fraises...), surtout s’ils sont terreux et consommés crus.
- Noter qu’une congélation totale (> 24h à -20°C) détruit le parasite de l’aliment.
- Laver à grande eau les ustensiles de cuisine ainsi que les plans de travail.
- Eviter le contact avec les jeunes chats (et les autres...), notamment les chats "sauvages".
Les mesures complémentaires suivantes sont recommandées :
- Congeler les denrées d’origine animale à des températures inférieures à -18°C (surgélation) pendant au moins 24h.- Lors des repas en dehors du domicile, ne consommer de viande que bien cuite ; éviter les crudités et préférer les légumes cuits.
Enfin, à titre de précaution, sont déconseillés les aliments suivants :
- Lait de chèvre cru- Viande marinée, saumurée ou fumée
- Huîtres, moules et autres mollusques consommés crus
- Saumon fumé
Mesures de prévention de la LISTERIA
La meilleure prévention pour les personnes à risque que sont les femmes enceintes et les sujets immunodéprimés consiste à éviter la consommation des aliments les plus fréquemment contaminés et à respecter certaines règles lors de la manipulation et la préparation des aliments. Ces recommandations sont liées à la nature même de la bactérie Listeria monocytogenes, son habitat et sa résistance.Listeria monocytogenes résiste au froid mais est sensible à la chaleur. Or, parmi les aliments les plus fréquemment contaminés par Listeria monocytogenes, certains sont consommés sans cuisson.
La consommation de ces aliments à risque, consommés en l'état, doit être évitée :
- Eviter de consommer des fromages au lait cru (ainsi que le fromage vendu râpé)- Eviter la consommation de poissons fumés, de coquillages crus, de surimi, de tarama...
- Eviter de consommer crues des graines germées telles que les graines de soja
Listeria monocytogenes peut également contaminer, lors de leur fabrication, des produits qui subissent une cuisson au cours de leur préparation mais sont ensuite consommés en l'état. Si la contamination de ces produits intervient après l'étape de cuisson, ces produits présentent le même risque que des produits crus contaminés. Il s'agit pour l'essentiel de produit de charcuterie :
- Eviter les produits de charcuterie cuite tels que les rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée...
- Pour les produits de charcuterie type jambon, préférer les produits préemballés qui présentent moins de risque d'être contaminés
Listeria monocytogenes est une bactérie que l’on retrouve partout, les aliments sont contaminés par contact avec l'environnement.
- Enlever la croûte des fromages
- Laver soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques
- Cuire les aliments crus d'origine animale (viande, poissons, charcuterie crue telle que les lardons)
Ces mesures sont suffisantes pour éliminer les germes qui se trouvent en plus grande quantité en surface de ces aliments. Les steaks hachés, qui sont des aliments reconstitués (et pour lesquels cette notion de contamination en surface ne peut être retenue), doivent impérativement être cuits à cœur.
Afin d'éviter des contaminations croisées (d'un aliment à un autre) :
- Conserver les aliments crus (viande, légumes...) séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés- Après la manipulation d'aliments non cuits, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec ces aliments
Les règles d'hygiène habituelle doivent également être respectées :
- Les restes alimentaires et les plats cuisinés doivent être réchauffés soigneusement avant consommation immédiate- Nettoyer fréquemment et désinfecter ensuite avec de l'eau javellisée son réfrigérateur
- S'assurer que la température du réfrigérateur est suffisamment basse (+ 4°C)
- Respecter les dates limites de consommation